L’histoire du Sjoelbak (également appelé le billard hollandais)

Jeu hollandais. Le verbe « Sjoelen » (jouer au sjoelbak) serait d’origine Frise (le Nord des Pays Bas). 

Son ancêtre fut le jeu Anglais « Shovelboard » joué par la bourgeoisie au XVIème siècle. Ce jeu se jouait avec de spions métalliques sur des tables de 9 mètres de long. 

Le jeu fut interdit, dit-on, après que le roi Henri VIII perdit 9 livres dans un jeu de Shovelboard. Les marins anglais auraient continué le jeu sur les ponts en bois des navires en utilisant des pièces d’argent.

Comme trop de pièces passaient par dessus bord elles furent remplacées par des galets en bois.  Depuis le XIXème siècle le jeu se joue dans son état présent. Dans les années 70 le sport prit de l’envergure aux Pays-Bas et des compétitions locales et nationales furent organisées.

But du jeu
Marquer le plus de points en faisant glisser les palets dans les cases en trois séries de lancers par joueur.

Règles

  • Posez les 30 palets sur la planchette du départ.
  • Faites glisser une première fois les 30 palets en essayant de les faire entrer dans les cases qui ont une valeur de 1 à 4 points.
  • Après son premier lancer, le joueur récupère les palets qui ne sont pas rentrés dans les cases, donc aussi ceux qui sont à moitié hors des cases.
  • Seuls les palets entièrement rentrés ne sont plus rejoués.
  • Le joueur joue une deuxième fois, récupère à nouveau les palets non rentrés et joue une troisième et dernière fois.

-> Tout palet qui revient au delà de la ligne de tir est éliminé pour le lancer en cours.
-> Un palet qui rentre et ressort d’une case ne compte pas et il est laissé sur le jeu.

Compter les points

Après son troisième lancer, le joueur compte ses points de la manière suivante :
Les palets qui ne sont pas entièrement rentrés dans les cases ne rapportent aucun point
Si chaque case contient au moins un palet, le joueur marque 20 points, si chaque case contient au moins 2 palets, il en marque 40 points et ainsi de suite.

Chaque palet restant vaut le chiffre indiqué sur la case.

Par exemple : si trois cases contiennent 4 palets et la case de 3 points contient 6 palets, le score total du joueur est de 86 points (4 x 20 points = 80 points + 2 x 3 points).
Ensuite un autre joueur prend la place et essaie de faire un score plus important.
Le vainqueur est le joueur ayant marqué le plus de points.